L'obésité
Slide 1
Slide item 2

Avant propos sur l'obésité.

 

L’obésité est la maladie la plus fréquente et la plus coûteuse de certains pays riches de l’Occident. Elle devient une véritable épidémie, peut avoir des conséquences graves et est quasi impossible à guérir. La prévention est donc indispensable. Or, dans le monde entier, le nombre d’obèses ne cesse d’augmenter. Parler d’épidémie n’est pas exagéré.

Sa prévalence est en augmentation si on s’en tient à la définition considérant que l’obésité est présente à partir d’un indice de masse corporelle (IMC = rapport du poids exprimé en Kg sur le carré de la taille exprimée en mètre) de 30 Kg/m². 
En Belgique, on estime que 15 à 16% des adultes présentent déjà un excès pondéral (IMC de 25 à 30). Ces chiffres sont en constante augmentation depuis plus de vingt ans.

 

Historique des diètes protéinées 

 

Dès 1929, on retrouve la description de régimes à très faible apport calorique. Ces régimes apportaient entre 500 et 600 Kcal/j sous forme de protéines, de glucides et de lipides. Malgré les bons résultats obtenus, ces régimes sont tombés aux oubliettes pendant plusieurs dizaines d’années. IlS ont cependant été remis au goût du jour dans les années 70 avec quelques améliorations consistant notamment en l’adjonction de 50 à 60 g de protéines par jour pour obtenir une balance azotée en équilibre malgré le jeûne. Après trois ans de recherches, le Professeur L. Blackburn de l’école de médecine de l’Université de Harward met au point en 1973 le PSMF (protein sparing modified fast), que les francophones appelleront diète protéinée. En France, dans les mêmes années, c’est le Professeur Apfelbaum, chef de service à l’hôpital Bichat de Paris qui introduit cette méthode. L’utilisation de ce type de régime a cependant été brutalement stoppée à la fin des années 70 suite à de nombreux décès par arrêts cardiaques. Le type de préparation utilisée à l’époque a été clairement mis en relation avec ces décès, en raison de la faible qualité nutritionnelle des protéines et de l’absence de suppléments minéraux. Les préparations actuelles, la complémentation, le respect des contre-indications et le suivi médical rapproché permettent de garantir une sécurité d’emploi de la diète protéinée.

Mécanismes d’action de la diète protéinée stricte 

La diète protéinée stricte comporte deux éléments importants : un apport exclusif de protéines qui épargnent les muscles et une restriction quasi totale des sucres et des graisses aboutissant à une cétogenèse et à une néoglucogenèse produisant des corps cétoniques. Les glucides et les lipides consommés en excès font grossir. Les protéines sont l’élément de base de la construction cellulaire. Celles-ci procurent une impression de satiété. Elles activent la dégradation des graisses de réserve en acétone, seul produit naturel ayant un effet « coupe-faim ». Avec cet équilibre alimentaire, les réserves en protéines sont maintenues puisque les besoins de l’organisme sont largement couverts par les quantités contenues dans les préparations. Ils n’y a donc pas de fonte musculaire. L’amincissement est obtenu aux dépens de la masse grasse. En créant une carence énergétique par la suppression des glucides et des lipides, il y a inhibition de la lipogenèse et stimulation de la lipolyse. Il s’installe donc une cétogenèse dès le troisième jour de la diète protéinée. 

Références

- Afero, Alfediam, SndlfRecommandations pour le diagnostic, la prévention et le traitement de l’obésité. Diabetes Metab 1998 ; 24 (suppl 2).

- Anderson JW, Hamilton CC, Brinkman-Kaplan V Benefits and risks of an intensive very-low-calorie diet program for severe obesity. Am J Gastroenterol 1992 ;87:6-15. - Aktinson RL, Fuchs A, Pastors JG, Saunders JTCombination of very low calorie and behavior modification in the treatment of obesity. AM J Clin Nutr 1992 ;56:199S-202S.- Bryson JM, King SE, Burns CM, Baur LA. Swaray SChange in glucose and lipid metabolism following weight loss produce by a very low calorie diet in obese subjects. Int J Obs Relat Metab Disord 1996 ;20:338-45. - Howard ANThe historical development of low calorie diets. Int J Obes 1989 ;13 (suppl 2):1-9 -Vasquez JA Kazi, Madani NProtein metabolism during weight reduction with very low energy diet : evaluation of the independent effects of protein and carbohydrate on protein sparingAM J Clin Nutr 1995 ;62:93-103. - Togerson JS, Agren LEffects on body weight of strict or liberal adherence to an initial period of VLCD treatment. A randomised, one-year clinical trial of obese subjectsInt J Obes Relat Metab Disord 1999 ;23:190-7.